Que faire en cas de bris de glace ?

Vous venez de découvrir un impact sur la vitre de votre véhicule ? Voici les démarches à effectuer.

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En cas de sinistre bris de glace

Allez directement, munis de votre carte verte, sans nous prévenir et sans aucune avance de fonds pour vous, dans l'un des centres partenaires :

  • Mondial Pare-brise 
        
  • France Pare-brise 
       
  • Glass Auto Service 
    
  • A+ Glass 
  • Carglass 

Mon contrat auto couvre-t-il tous les sinistres bris de glace ?

Si vous avez souscrit l'une de ces 3 formules : Medium, Tous Risques ou Excellence, votre contrat couvre tous les sinistres bris de glace, en cas de réparation ou de remplacement, si nécessaire :

  • du pare-brise,
  • des vitres latérales,
  • de la lunette arrière,
  • des blocs optiques contenant les feux de route et/ou de croisement,
  • des projecteurs avant et du toit ouvrant vitré.

Cette garantie ne joue qu’en cas de remplacement effectif ou de réparation des vitres endommagées.

Sont exclus :

  • le coût de réparation ou de remplacement du toit panoramique (celui-ci est indemnisé au titre de la garantie “Dommages par accident” si elle est souscrite),
  • les feux antibrouillard des projecteurs avant.

Questions fréquentes sur les sinistres auto

Qu'est-ce que le e-constat ?

Application officielle des assureurs français*, "l'e-constat auto" est une application mobile gratuite qui vous permet de remplir votre constat amiable directement sur votre smartphone. 

Elle peut être utilisée lorsque les conditions suivantes sont réunies :

- Accident entre deux véhicules ou impliquant un seul véhicule

- Accident ayant pour conséquences des dommages matériels et non corporels véhicules immatriculés en France

- Assureurs référencés dans l'application (c'est le cas de LIBEA)

L'e-constat auto possède la même valeur juridique que le constat amiable papier, qui reste toujours en vigueur.

Pour déclarer un accident à votre assureur, vous disposez donc désormais de deux possibilités : soit en version papier, soit en version numérique, en utilisant l'application.

* L'application est proposée par l'Association française des assurances, au terme d'un travail collectif mené par les adhérents de la FFA.

Quels sont les avantages du e-constat ?

L'application e-constat auto présente de nombreux avantages :

- Rapidité : le constat est transmis immédiatement pour un traitement plus rapide de votre dossier

- Fiabilité : le pré-remplissage évite les erreurs de saisie ; le format numérique élimine les problèmes de lecture ou les oublis, inconvénients du constat sur papier

- Simplicité : les champs sont les mêmes que sur le constat papier

- Dématérialisation, qui va dans le sens du développement durable

L'application permet en outre de géolocaliser le lieu de l'accident. Elle offre enfin la possibilité de prendre des photos des véhicules accidentés, ce qui peut limiter les risques de contestation des dommages.

En deux mots, l'e-constat auto permet de gagner du temps et facilite votre déclaration.

Comment fonctionne le e-constat ?

L'application e-constat auto est simple d'utilisation.  En voici les principales étapes :

- Identification de l'assureur et saisie du numéro d'immatriculation

- Informations sur le véhicule

- Circonstances de l'accident

- Croquis de l'accident

- Observations complémentaires

- Prévisualisation du constat sous PDF et modification si besoin

- Signature à l'écran

Après signature, vous n'avez aucune démarche supplémentaire à effectuer. Votre constat sera transmis immédiatement à LIBEA par l'application pour une prise en charge de votre sinistre. Vous recevrez un SMS et un email de confirmation avec, en pièce jointe, la version électronique du constat.

Si le constat amiable n'est pas signé, il n'est pas transmis à l'assureur.

Comment télécharger l'application e-constat ?

E-constat auto est disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play. L'application peut être téléchargée sur les lieux de l'accident, mais il est préférable de l'installer dès à présent sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi pré-remplir vos informations personnelles.

Que couvre la panne mécanique ?

La garantie panne mécanique couvre les pannes mécaniques ou électroniques provenant du moteur, de la boite de vitesses manuelle ou automatique, des transmissions, du pont, des circuits électriques ou électroniques, du système de freinage, d'alimentation, de refroidissement, de climatisation. Les pièces couvertes sont listées dans les conditions générales de votre contrat, disponibles à tout moment dans votre espace client.

Que faire pour mettre en oeuvre la garantie protection juridique ?

Dès qu'il y a litige, et avant toute démarche ou dépense, il suffit de nous appeler, au 0811 90 66 10 (service 0,15€/appel + prix appel). Nous vous indiquerons la marche à  suivre.

A quoi sert l'assistance ?

A vous épauler en cas de coup dur en France comme à  l'étranger. Pour plus de détails, cliquez ici . L'intégralité des prestations accordées est détaillée dans les conditions générales de votre contrat, en ligne dans votre espace client

Qui peut bénéficier de l'assistance ?

Le conducteur habituel du véhicule, son conjoint ou concubin et leurs enfants fiscalement à  charge. Ces bénéficiaires sont couverts même s'ils voyagent séparément. Les passagers (sauf les auto-stoppeurs) peuvent également bénéficier de multiples prestations d'assistance.

Que faire pour contacter l'assistance ?

En nous appelant au . Ce tarif est susceptible d’évoluer en fonction de l’opérateur utilisé) avant toute démarche ou dépense. Vous pouvez nous joindre 24h sur 24 et 7j sur 7. A défaut d’une demande et d’un accord préalables, aucune dépense engagée directement par vous-même ne vous sera remboursée.

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