Que faire en cas de vol ou tentative de vol dans mon logement ?

Vous venez de constater que votre logement a été cambriolé ou a fait l'objet d'une effraction ? Quelles sont les démarches à effectuer ? LIBEA répond à vos questions.

Déclarez votre sinistre au  

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Comment réagir ?

1) Prévenez la police ou la gendarmerie et déposez plainte (sous 24h). Attention : ne touchez pas aux objets et aux lieux (évitez de nettoyer, ranger...) avant la visite des forces de l'ordre. 

2) Déclarez votre sinistre à LIBEA en composant le , 24h/24 et 7j/7. Le saviez-vous ? En cas de vol ou tentative de vol comportant des détériorations immobilières, des entreprises de serrurerie/menuiserie agréées par LIBEA peuvent intervenir dans un délai de 4 h afin de réaliser les réparations nécessaires.

3) Sécurisez les lieux (surveillance du domicile, changement de serrure...).

4) Dès que possible : envoyez à votre conseiller LIBEA les documents nécessaires à la prise en charge du sinistre :
- double du dépôt de plainte, 
- inventaire des biens volés avec leur estimation, accompagné des justificatifs suivants : factures d'achat ou de réparation, tickets de caisse, 
- certificats de garantie et d'authenticité,
- photos,
- inventaire du notaire pour les objets acquis par héritage, etc.

5) Prenez des photographies des lieux visités, des éventuelles détériorations et conservez toutes les preuves de l’effraction. Dans la mesure du possible, conservez toutes les preuves des dommages car il vous appartient, aux fins d'indemnisation, d'apporter la preuve de votre préjudice ainsi que de son importance.

Quelle assistance ?

Composez le n° d'appel de l'assistance :

Vous pouvez bénéficier notamment des prestations suivantes :

  • gardiennage par un vigile pendant 72h (si le domicile ne présente plus les conditions de fermeture requises)
  • en cas de vol de clés : prise en charge du serrurier pour ouvrir la porte d'accès du domicile dans la limite de 150€ (limité à 2 interventions/an)
  • assistance psychologique...

En savoir plus sur les garanties et l'assistance du contrat d'assurance habitation

En savoir plus sur les garanties et l'assistance du contrat d'assurance propriétaire non occupant

Quelle indemnisation ?

Vous pouvez prétendre à une indemnisation pour tous les objets volés ou vandalisés à l'intérieur de vos bâtiments assurés.

Le saviez-vous ?

La garantie "rééquipement à neuf"* permet, en cas de vol, de remplacer à l'identique vos biens d'usage courant de moins de 10 ans (appareils ménagers, informatique, mobilier courant…).

* En option sur la formule CONFORT, incluse dans la formule EXCELLENCE.

Plus d'informations sur les garanties du contrat Assurance multirisque habitation

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